L’esprit de la poterie de Pueblo met en avant les voix et l’esthétique des Pueblo et offre une compréhension visionnaire des pots de Pueblo en tant que récipients de connaissances communautaires et d’expérience personnelle.
C'est la première exposition amérindienne communautaire organisée au Musée et présente plus de 100 objets historiques, modernes et contemporains en argile. Bien que la poterie de Pueblo ait longtemps été exposée dans le contexte des chronologies eurocentriques et des concepts occidentaux d’art et d’histoire, Grounded in Clay donne une voix au Pueblo Pottery Collective, un groupe de plus de 60 membres de 21 communautés tribales qui ont choisi et écrit sur les pots distinctifs sur le plan artistique et culturel provenant de deux importantes collections de poterie de Pueblo – le Indian Arts Research Center de l’École de recherches avancées (SAR) à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, et à la Fondation Vilcek, à New York. L’exposition sera également présentée à la Fondation Vilcek, à partir du 13 juillet.
Enraciné dans l’argile, il transforme les modèles traditionnels de conservation des expositions, en combinant les voix individuelles des communautés autochtones où les pots ont été fabriqués et utilisés pendant des millénaires en un récit de groupe autochtone. Cette approche éclaire les complexités de l’histoire du Pueblo et de la vie contemporaine à travers les expériences vécues par les conservateurs, redéfinissant les concepts d’art, d’histoire et de beauté autochtones de l’intérieur, en confrontant les récits académiquement imposés sur la vie autochtone, remettre en question les stéréotypes à l’égard des peuples autochtones.
Datant de la période pré-européenne à nos jours, les pots en vedette relient et distinguent la vie des communautés Pueblo – des 19 Rio Grande Pueblos du Nouveau-Mexique à la communauté ouest du Texas d’Ysleta del Sur à la tribu Hopi de l’Arizona. Grounded in Clay sera visible à la fois au Met et à la Fondation Vilcek, à 70th Street et Madison Avenue. En plus de la poterie, la présentation au Musée mettra en vedette deux œuvres commandées : un diptyque par des artistes et des membres du Pueblo Pottery Collective, Mateo Romero (Cochiti) et Michael Namingha (Tewa/Hopi), et des peintures murales par des artistes DeHaven Solimon Chaffins (Laguna et Zuni).
14 juillet 2023 - 4 juin 2024
Met Fifth Avenue, 746 Nord
C'est la première exposition amérindienne communautaire organisée au Musée et présente plus de 100 objets historiques, modernes et contemporains en argile. Bien que la poterie de Pueblo ait longtemps été exposée dans le contexte des chronologies eurocentriques et des concepts occidentaux d’art et d’histoire, Grounded in Clay donne une voix au Pueblo Pottery Collective, un groupe de plus de 60 membres de 21 communautés tribales qui ont choisi et écrit sur les pots distinctifs sur le plan artistique et culturel provenant de deux importantes collections de poterie de Pueblo – le Indian Arts Research Center de l’École de recherches avancées (SAR) à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, et à la Fondation Vilcek, à New York. L’exposition sera également présentée à la Fondation Vilcek, à partir du 13 juillet.
Enraciné dans l’argile, il transforme les modèles traditionnels de conservation des expositions, en combinant les voix individuelles des communautés autochtones où les pots ont été fabriqués et utilisés pendant des millénaires en un récit de groupe autochtone. Cette approche éclaire les complexités de l’histoire du Pueblo et de la vie contemporaine à travers les expériences vécues par les conservateurs, redéfinissant les concepts d’art, d’histoire et de beauté autochtones de l’intérieur, en confrontant les récits académiquement imposés sur la vie autochtone, remettre en question les stéréotypes à l’égard des peuples autochtones.
Datant de la période pré-européenne à nos jours, les pots en vedette relient et distinguent la vie des communautés Pueblo – des 19 Rio Grande Pueblos du Nouveau-Mexique à la communauté ouest du Texas d’Ysleta del Sur à la tribu Hopi de l’Arizona. Grounded in Clay sera visible à la fois au Met et à la Fondation Vilcek, à 70th Street et Madison Avenue. En plus de la poterie, la présentation au Musée mettra en vedette deux œuvres commandées : un diptyque par des artistes et des membres du Pueblo Pottery Collective, Mateo Romero (Cochiti) et Michael Namingha (Tewa/Hopi), et des peintures murales par des artistes DeHaven Solimon Chaffins (Laguna et Zuni).
14 juillet 2023 - 4 juin 2024
Met Fifth Avenue, 746 Nord